Hologame V3 - Carnet de bord
Publié : sam. 15 févr., 2014 14h55
Le point sur la V3 - Février 2014
Salut à tous,
Nous avons remarqué que vous êtes nombreux à passer de temps en temps sur le jeu, aussi avons nous décidé de faire un point sur cette fameuse V3 dont on vous rabat les oreilles depuis des lustres sans que vous ne voyez rien venir.
La V3, qu'est-ce que c'est ?
Avec le départ des développeurs originels et à force d'empiler des fonctionnalités, la version 2.8 était devenue in-maintenable. De plus, beaucoup de réglages sont codés "en dur" au milieu des fichiers, ce qui limitait considérablement les possibilités de travail des MJ. La V3 est donc une réécriture depuis zéro du jeu. Elle sera approximativement identique (en fonctionnalités) à la 2.8. Je dis approximativement, car certains ont demandé un retour au gameplay de la toute première version du jeu, tandis que d'autres ont demandé de nouvelles possibilités. Tout n'est pas tranché, loin de là. Il est cependant acquis que vous n'aurez pas à une révolution, notre modèle reste la 2.8 auquel on apportera quelques modifications.
Toute la 2.8 ne sera pas recodée. Un certain nombre de fonctionnalités vont disparaître - au moins dans un premier temps. Il s'agit des parties du jeu qui ne sont pas — ou peu — utilisées. La liste n'est pas définitive, mais pour le moment elle comprend :
- Le Pazaak
- La diplomatie
- Le terrorisme et assimilé
- Les PNJ scientifiques
- PNJ Espion
Où en est-on ?
En premier lieu, un gros travail a été fait pour définir le squelette. Ainsi, nous utilisons le moteur de template de phpbb2 pour la construction des pages et nous avons développé le jeu en objet, pour la clarté du code. De plus, nous avons revu une première fois la base de données, même si plusieurs passes d'optimisations sont encore nécessaires.
Nous sommes maintenant en train de travailler sur les versions Alpha du jeu. Ces versions ne seront pas jouables au sens traditionnel du terme. (Il n'y aura pas de round.) Dans les alpha, le visiteur choisit le joueur avec lequel il veut jouer à chaque visite — et tous les joueurs sont jouables ! Cela permet aux devs et aux testeurs de pouvoir rapidement tester le nouveau code.
L'affichage fonctionne et plusieurs fonctionnalités ont déjà été implémentées. Il s'agit de :
- Les Voyages spatiaux
- La carte de la galaxie
- L'exploration
- Achat de vaisseau
- L'armement et l'équipement d'un vaisseau
- Le commerce
- Le "factionnement"
La liste est cependant longue avant d'arriver à une bêta jouable. Nous allons ces prochains temps nous concentrer sur :
- Les primes sur les joueurs
- Les zones de frets
- La construction planétaire
- Une toute première version de l'admin MJ. (Fiche place)
- L'algo de Combat
Malheureusement, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'il reste à faire.
Les Changements de la V3
Malgré tout ce que nous avons dit au début, il y aura tout de même des changements dans la V3. A commencer par un tout nouvel algorithme de combat que Dok a la lourde charge de développer. Ce composant essentiel du jeu fait l'objet d'une très grande attention et demandera certainement beaucoup d'ajustement. Nous avons l'intention de faire quelques choses de plus réalistes qui devrait apporter plus de fun et laisser place à de la stratégie !
Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus. En attendant, nous pouvons vous parler d'un autre changement que nous venons de valider : celui des Trous noirs et des Trous de Vers.
En V3 ceux-ci fonctionneront de la manière suivante :
- Les Trous de Vers téléporteront le vaisseau aléatoirement vers un autre trou de Ver. Bien entendu, dans un trou de Ver, votre vaisseau est soumis à d'immenses contraintes et il ne s'en sortira pas indemne, d'autant plus s'il s'agit d'un petit vaisseau.
- Les Trous noirs sont des gouffres insondables où la matière est réduite en bouillie. Espérez ne jamais tomber dedans ! Heureusement, les systèmes de sécurité vous préviendront avant d'atteindre le point de non-retour. Cependant, s'extraire de la zone d'influence d'un trou noir est une opération complexe qui demandera toutes les ressources de vos moteurs, lesquelles ne survivront pas. Vous n'aurez alors plus que votre hyper propulseur de secours pour rejoindre le spatioport le plus proche. Survivre à un trou noir vous apportera néanmoins beaucoup d'expérience.
Il nous est bien difficile de nous engager sur un calendrier de réalisation. Soyez cependant sûrs que nous faisons le maximum.
Bien entendu, cela irait plus vite si nous étions plus de développeurs. Si vous connaissez des développeurs PHP, n'hésitez pas à les convaincre de travailler pour StarWars-Hologame !
Les tests sont bien sûr ouverts à tous, il vous suffit d'en faire la demande.
Vos remarques sont non seulement bienvenues mais souhaitées (ICI) !
A bientôt,
L'équipe de développement de la V3.
Salut à tous,
Nous avons remarqué que vous êtes nombreux à passer de temps en temps sur le jeu, aussi avons nous décidé de faire un point sur cette fameuse V3 dont on vous rabat les oreilles depuis des lustres sans que vous ne voyez rien venir.
La V3, qu'est-ce que c'est ?
Avec le départ des développeurs originels et à force d'empiler des fonctionnalités, la version 2.8 était devenue in-maintenable. De plus, beaucoup de réglages sont codés "en dur" au milieu des fichiers, ce qui limitait considérablement les possibilités de travail des MJ. La V3 est donc une réécriture depuis zéro du jeu. Elle sera approximativement identique (en fonctionnalités) à la 2.8. Je dis approximativement, car certains ont demandé un retour au gameplay de la toute première version du jeu, tandis que d'autres ont demandé de nouvelles possibilités. Tout n'est pas tranché, loin de là. Il est cependant acquis que vous n'aurez pas à une révolution, notre modèle reste la 2.8 auquel on apportera quelques modifications.
Toute la 2.8 ne sera pas recodée. Un certain nombre de fonctionnalités vont disparaître - au moins dans un premier temps. Il s'agit des parties du jeu qui ne sont pas — ou peu — utilisées. La liste n'est pas définitive, mais pour le moment elle comprend :
- Le Pazaak
- La diplomatie
- Le terrorisme et assimilé
- Les PNJ scientifiques
- PNJ Espion
Où en est-on ?
En premier lieu, un gros travail a été fait pour définir le squelette. Ainsi, nous utilisons le moteur de template de phpbb2 pour la construction des pages et nous avons développé le jeu en objet, pour la clarté du code. De plus, nous avons revu une première fois la base de données, même si plusieurs passes d'optimisations sont encore nécessaires.
Nous sommes maintenant en train de travailler sur les versions Alpha du jeu. Ces versions ne seront pas jouables au sens traditionnel du terme. (Il n'y aura pas de round.) Dans les alpha, le visiteur choisit le joueur avec lequel il veut jouer à chaque visite — et tous les joueurs sont jouables ! Cela permet aux devs et aux testeurs de pouvoir rapidement tester le nouveau code.
L'affichage fonctionne et plusieurs fonctionnalités ont déjà été implémentées. Il s'agit de :
- Les Voyages spatiaux
- La carte de la galaxie
- L'exploration
- Achat de vaisseau
- L'armement et l'équipement d'un vaisseau
- Le commerce
- Le "factionnement"
La liste est cependant longue avant d'arriver à une bêta jouable. Nous allons ces prochains temps nous concentrer sur :
- Les primes sur les joueurs
- Les zones de frets
- La construction planétaire
- Une toute première version de l'admin MJ. (Fiche place)
- L'algo de Combat
Malheureusement, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'il reste à faire.
Les Changements de la V3
Malgré tout ce que nous avons dit au début, il y aura tout de même des changements dans la V3. A commencer par un tout nouvel algorithme de combat que Dok a la lourde charge de développer. Ce composant essentiel du jeu fait l'objet d'une très grande attention et demandera certainement beaucoup d'ajustement. Nous avons l'intention de faire quelques choses de plus réalistes qui devrait apporter plus de fun et laisser place à de la stratégie !
Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus. En attendant, nous pouvons vous parler d'un autre changement que nous venons de valider : celui des Trous noirs et des Trous de Vers.
En V3 ceux-ci fonctionneront de la manière suivante :
- Les Trous de Vers téléporteront le vaisseau aléatoirement vers un autre trou de Ver. Bien entendu, dans un trou de Ver, votre vaisseau est soumis à d'immenses contraintes et il ne s'en sortira pas indemne, d'autant plus s'il s'agit d'un petit vaisseau.
- Les Trous noirs sont des gouffres insondables où la matière est réduite en bouillie. Espérez ne jamais tomber dedans ! Heureusement, les systèmes de sécurité vous préviendront avant d'atteindre le point de non-retour. Cependant, s'extraire de la zone d'influence d'un trou noir est une opération complexe qui demandera toutes les ressources de vos moteurs, lesquelles ne survivront pas. Vous n'aurez alors plus que votre hyper propulseur de secours pour rejoindre le spatioport le plus proche. Survivre à un trou noir vous apportera néanmoins beaucoup d'expérience.
Il nous est bien difficile de nous engager sur un calendrier de réalisation. Soyez cependant sûrs que nous faisons le maximum.
Bien entendu, cela irait plus vite si nous étions plus de développeurs. Si vous connaissez des développeurs PHP, n'hésitez pas à les convaincre de travailler pour StarWars-Hologame !
Les tests sont bien sûr ouverts à tous, il vous suffit d'en faire la demande.
Vos remarques sont non seulement bienvenues mais souhaitées (ICI) !
A bientôt,
L'équipe de développement de la V3.