Guide du nouveau joueur - 2: Joueur avancé : les factions
Publié : dim. 21 juin, 2015 14h24
Joueur avancé : les factions
A un certain moment dans le jeu, vous souhaiterez peut-être changer de carrière. C’est tout à fait possible en choisissant une des 4 factions disponibles en jeu. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un centre de recrutement, qui se trouvent en espace profond. (Notez cependant que seuls les centre de recrutement de l’Empire et de l’Alliance sont affichés sur la carte. Les Titans et CDP étant des hors-la-loi, vous devrez sortir des sentiers battus pour les trouver).
Les factions disposent d’avantages certains comparé aux indépendants, comme des vaisseaux et équipements spéciaux, des armes ioniques permettant la capture de vaisseaux, ainsi qu’une possibilité d’améliorer leurs vaisseaux grâce à un outil de customisation.
Par la suite, les meilleurs membres de ces factions peuvent accéder aux factions d’élites, et ainsi disposer de vaisseaux et équipements spéciaux.
Attention : l’entrée dans une faction est définitive. Vous ne pourrez pas quitter votre faction par la suite, sauf en effectuant un reset de votre joueur (soit repartir de zéro depuis une Holostation). Votre départ de la faction doit se faire avec l’aval du CoSec.
De plus, si vous quittez une faction conquérante, vous ne pourrez pas intégrer la faction adverse par la suite, mais pourrez toujours intégrer une faction de hors-la-loi. Inversement, un ancien hors-la-loi pourra toujours devenir conquérant.
1. Commandant Sectoriel
Le Commandant Sectoriel (CoSec) est le chef de la faction, en général le premier joueur à être arrivé dans la faction. Un CoSec peut aussi être nommé par vote entre les membres.
Le CoSec gère la faction. Il a accès à tous les VNJ, même ceux dont d’autres membres ont le contrôle. Il peut toucher à la banque de la faction en allouant des crédits pour diverses fonctionnalités, ou en offrant des aides financières aux membres. Il peut également inspecter les différentes planètes.
Le CoSec peut aussi poster ses ordres dans le Datapad, il est donc important de vérifier la section des ordres du CoSec régulièrement.
Les fonctions allouées au CoSec varient selon le type de faction : conquérante ou hors-la-loi.
2. Armes ioniques
Les factionnés (sauf les chasseurs de primes) ont accès aux armes ioniques, qui leur permettent de neutraliser et capturer des VNJ et vaisseaux joueurs.
- La capture d’un VNJ se fait uniquement avec un vaisseau d’une classe égale ou supérieure à celle du VNJ (sauf exception : les Titans peuvent capturer avec une classe de moins que le VNJ).
- L’abordage d’un VJ ou VNJ permet de récupérer le contenu de sa soute (dans la limite de contenance de votre propre soute bien sûr).
- Lorsqu’un VNJ est capturé par un conquérant, il devient propriété du joueur conquérant. Ce dernier peut donc le revendre, le renommer et l’utiliser comme cargo ou comme VNJ de défense.
- Lorsqu’un VNJ est capturé par un Titan, ce dernier peut le mettre en vente au Comptoir Titan en tant que VJ. Le joueur Titan touchera une commission pour la vente de ce vaisseau.
- Un joueur neutralisé par des armes ioniques ne peut pas être détruit.
- Un assaillant possédant des armes ioniques n’a besoin de détruire que votre bouclier. Soyez prudent !
3. Factions conquérantes
Les factions conquérantes sont au nombre de 2 en jeu : l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique. Ces deux factions sont bien évidemment ennemies et ont comme objectif de conquérir la galaxie. Elles sont donc les seules à pouvoir conquérir des planètes.
Prérequis nécessaires pour être admis :
- 10.000 points d’expérience.
- Au moins 5 millions de crédits en banque.
Construction de bâtiments
Il existe différents bâtiments, constructibles par les conquérants sur leurs planètes en échange de ressources stratégiques (voir la partie « Commerce » du guide précédent) et d’une certaine somme d’argent. Ces bâtiments peuvent être prévisualisés dans le Datapad.
- Bâtiments défensifs : ils permettent à la planète de se défendre en cas d’assaut de la faction adverse. Ils peuvent soit fournir de la puissance de feu pour riposter, soit du bouclier pour encaisser les attaques (une planète est considérée comme conquise seulement si un bouclier est construit dessus).
- Bâtiments spéciaux : ils permettent d’obtenir des avantages tels que des vaisseaux, de l’équipement, une fonction de customisation des vaisseaux ou un atelier de réparation gratuit.
- Bâtiments de production : ils permettent de construire des VNJ pour augmenter la défense de la planète.
- Bâtiments publics : ils permettent d’augmenter l’emprise de la faction sur le peuple d’une planète.
Construction de VNJ
Les factions conquérantes peuvent fabriquer des VNJ pour améliorer les défenses de leur planète, imposer des blocus et établir une douane efficace. Ces VNJ nécessiteront beaucoup de ressources et de crédits, et sûrement certains bâtiments spéciaux pour être fabriqués. N’hésitez pas à développer vos bases au maximum.
Conseils pour être un bon conquérant :
- N’hésitez pas à demander de l’aide à vos camarades, les factions sont un lieu d’entraide.
- Ravitaillez les planètes de manière logique. Votre enrichissement personnel passe après la réussite de la faction.
- Mettre des primes sur les joueurs de la faction adverse est un bon moyen de lancer les chasseurs de primes à leurs trousses.
- Ne provoquez pas trop la chance lorsque vous attaquez une planète : un coup critique est vite arrivé !
- Et faites attention aux Pirates et CDP qui se feront une joie de venir vous traquer pendant vos assauts.
- Pensez à faire le tour des planètes de votre faction si des joueurs adverses sont connectés : vos défenses pourraient avoir besoin de réparation et de soutien.
Fonctions du CoSec
Le CoSec d’une faction conquérante peut allouer des crédits sur certaines planètes de la faction pour des constructions, ou bien vérifier les stocks d’une planète pour décider si elle doit être ravitaillée ou pas.
Environnement Tactique Opérationnel
L’ Environnement Tactique Opérationnel (ETO) permet de gérer et déplacer les VNJ qui sont sous votre contrôle. S’il s’agit de cargos avec une soute supérieur à 1.000 tonnes, vous pouvez les utiliser pour ravitailler les Zones de fret de votre faction. S’il s’agit de VNJ de combat, vous pouvez les utiliser pour affronter des planètes adverses. Cependant les VNJ coûtent cher, aussi est-il préférable de les conserver pour défendre vos positions.
Vous pouvez aussi revendre les VNJ, ou rendre leur contrôle, qui reviendra alors exclusivement au CoSec de la faction. Tout VNJ sous votre contrôle peut également être contrôlé par le CoSec.
4. Factions des Hors-la-loi
Titans
Prérequis nécessaires :
- 20.000 points d'expérience
- et il se peut que les Titans exigent d'autres preuves de vos capacités
Les pirates Titans est la faction la plus libre du jeu : ses membres peuvent attaquer qui ils veulent. Ils deviennent en même temps les ennemis de tous les joueurs.
La capture de vaisseaux est une importante source de revenus pour les Titans, car ceux-ci doivent vivre du commerce en dehors de leur activité. De plus, ils peuvent revendre les VNJ capturés comme vaisseaux destinés aux joueurs, dans le Comptoir Titan. Un pirate touche le prix du vaisseau lorsque celui-ci est vendu.
Les Titans peuvent également s’enrichir et alimenter leurs réseaux en recyclant les VNJ capturés en Pièces de vaisseaux.
Les Titans disposent d’une planète, qui ne peut pas être prise par les conquérants, pour l’achat d’équipement et la customisation de leurs vaisseaux. Ils devront cependant y apporter des ressources pour la construction du/des bâtiment(s) nécessaire(s).
Chasseurs de primes
Prérequis nécessaires :
- 15.000 points d'expérience
- et il se peut que les CDP exigent d'autres preuves de vos capacités
Les Chasseurs de primes (CDP) forment la faction la plus difficile à jouer. Les CDP ne peuvent attaquer que les joueurs primés, les pirates Titans (même non primés) ainsi que les VNJ hors-la-loi. Un CDP n’a aucun intérêt à attaquer les VNJ marchands et les joueurs sans prime : il PERD de l’expérience.
La faction CDP est la seule faction de base à avoir accès aux traceurs.
Une carrière de Chasseur de primes peut s’avérer difficile, car vous serez l’ennemi de tous, et tous les joueurs (en particulier ceux dont la tête est mise à prix) auront intérêt à se débarrasser de vous. De plus, vous ne disposerez d’aucune autre source de revenus que la chasse, aussi sera-t-il nécessaire de revenir au commerce pour avancer…
NB : les réseaux de corruption et de criminalité peuvent réserver des surprises, il peut être intéressant de les développer de manière optimale.
5. Factions d’élite
Les meilleurs membres au sein des factions peuvent accéder aux factions d’élite, leur offrant des équipements et vaisseaux spéciaux. Les membres d’élite ont également accès aux traceurs (exception faite pour les CDP qui y ont accès de base).
Les factions d’élites sont : Ordre Jedi pour l’Alliance, Ordre Sith pour l’Empire, Mandaloriens pour les CDP et Eyttyrmin Batiiv pour les Titans.
Les prérequis d’entrées sont les suivants :
- Ordres Jedi et Sith : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).
- Mandaloriens : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).
- Eyttyrmin Batiiv : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).
A un certain moment dans le jeu, vous souhaiterez peut-être changer de carrière. C’est tout à fait possible en choisissant une des 4 factions disponibles en jeu. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un centre de recrutement, qui se trouvent en espace profond. (Notez cependant que seuls les centre de recrutement de l’Empire et de l’Alliance sont affichés sur la carte. Les Titans et CDP étant des hors-la-loi, vous devrez sortir des sentiers battus pour les trouver).
Les factions disposent d’avantages certains comparé aux indépendants, comme des vaisseaux et équipements spéciaux, des armes ioniques permettant la capture de vaisseaux, ainsi qu’une possibilité d’améliorer leurs vaisseaux grâce à un outil de customisation.
Par la suite, les meilleurs membres de ces factions peuvent accéder aux factions d’élites, et ainsi disposer de vaisseaux et équipements spéciaux.
Attention : l’entrée dans une faction est définitive. Vous ne pourrez pas quitter votre faction par la suite, sauf en effectuant un reset de votre joueur (soit repartir de zéro depuis une Holostation). Votre départ de la faction doit se faire avec l’aval du CoSec.
De plus, si vous quittez une faction conquérante, vous ne pourrez pas intégrer la faction adverse par la suite, mais pourrez toujours intégrer une faction de hors-la-loi. Inversement, un ancien hors-la-loi pourra toujours devenir conquérant.
1. Commandant Sectoriel
Le Commandant Sectoriel (CoSec) est le chef de la faction, en général le premier joueur à être arrivé dans la faction. Un CoSec peut aussi être nommé par vote entre les membres.
Le CoSec gère la faction. Il a accès à tous les VNJ, même ceux dont d’autres membres ont le contrôle. Il peut toucher à la banque de la faction en allouant des crédits pour diverses fonctionnalités, ou en offrant des aides financières aux membres. Il peut également inspecter les différentes planètes.
Le CoSec peut aussi poster ses ordres dans le Datapad, il est donc important de vérifier la section des ordres du CoSec régulièrement.
Les fonctions allouées au CoSec varient selon le type de faction : conquérante ou hors-la-loi.
2. Armes ioniques
Les factionnés (sauf les chasseurs de primes) ont accès aux armes ioniques, qui leur permettent de neutraliser et capturer des VNJ et vaisseaux joueurs.
- La capture d’un VNJ se fait uniquement avec un vaisseau d’une classe égale ou supérieure à celle du VNJ (sauf exception : les Titans peuvent capturer avec une classe de moins que le VNJ).
- L’abordage d’un VJ ou VNJ permet de récupérer le contenu de sa soute (dans la limite de contenance de votre propre soute bien sûr).
- Lorsqu’un VNJ est capturé par un conquérant, il devient propriété du joueur conquérant. Ce dernier peut donc le revendre, le renommer et l’utiliser comme cargo ou comme VNJ de défense.
- Lorsqu’un VNJ est capturé par un Titan, ce dernier peut le mettre en vente au Comptoir Titan en tant que VJ. Le joueur Titan touchera une commission pour la vente de ce vaisseau.
- Un joueur neutralisé par des armes ioniques ne peut pas être détruit.
- Un assaillant possédant des armes ioniques n’a besoin de détruire que votre bouclier. Soyez prudent !
3. Factions conquérantes
Les factions conquérantes sont au nombre de 2 en jeu : l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique. Ces deux factions sont bien évidemment ennemies et ont comme objectif de conquérir la galaxie. Elles sont donc les seules à pouvoir conquérir des planètes.
Prérequis nécessaires pour être admis :
- 10.000 points d’expérience.
- Au moins 5 millions de crédits en banque.
Construction de bâtiments
Il existe différents bâtiments, constructibles par les conquérants sur leurs planètes en échange de ressources stratégiques (voir la partie « Commerce » du guide précédent) et d’une certaine somme d’argent. Ces bâtiments peuvent être prévisualisés dans le Datapad.
- Bâtiments défensifs : ils permettent à la planète de se défendre en cas d’assaut de la faction adverse. Ils peuvent soit fournir de la puissance de feu pour riposter, soit du bouclier pour encaisser les attaques (une planète est considérée comme conquise seulement si un bouclier est construit dessus).
- Bâtiments spéciaux : ils permettent d’obtenir des avantages tels que des vaisseaux, de l’équipement, une fonction de customisation des vaisseaux ou un atelier de réparation gratuit.
- Bâtiments de production : ils permettent de construire des VNJ pour augmenter la défense de la planète.
- Bâtiments publics : ils permettent d’augmenter l’emprise de la faction sur le peuple d’une planète.
Construction de VNJ
Les factions conquérantes peuvent fabriquer des VNJ pour améliorer les défenses de leur planète, imposer des blocus et établir une douane efficace. Ces VNJ nécessiteront beaucoup de ressources et de crédits, et sûrement certains bâtiments spéciaux pour être fabriqués. N’hésitez pas à développer vos bases au maximum.
Conseils pour être un bon conquérant :
- N’hésitez pas à demander de l’aide à vos camarades, les factions sont un lieu d’entraide.
- Ravitaillez les planètes de manière logique. Votre enrichissement personnel passe après la réussite de la faction.
- Mettre des primes sur les joueurs de la faction adverse est un bon moyen de lancer les chasseurs de primes à leurs trousses.
- Ne provoquez pas trop la chance lorsque vous attaquez une planète : un coup critique est vite arrivé !
- Et faites attention aux Pirates et CDP qui se feront une joie de venir vous traquer pendant vos assauts.
- Pensez à faire le tour des planètes de votre faction si des joueurs adverses sont connectés : vos défenses pourraient avoir besoin de réparation et de soutien.
Fonctions du CoSec
Le CoSec d’une faction conquérante peut allouer des crédits sur certaines planètes de la faction pour des constructions, ou bien vérifier les stocks d’une planète pour décider si elle doit être ravitaillée ou pas.
Environnement Tactique Opérationnel
L’ Environnement Tactique Opérationnel (ETO) permet de gérer et déplacer les VNJ qui sont sous votre contrôle. S’il s’agit de cargos avec une soute supérieur à 1.000 tonnes, vous pouvez les utiliser pour ravitailler les Zones de fret de votre faction. S’il s’agit de VNJ de combat, vous pouvez les utiliser pour affronter des planètes adverses. Cependant les VNJ coûtent cher, aussi est-il préférable de les conserver pour défendre vos positions.
Vous pouvez aussi revendre les VNJ, ou rendre leur contrôle, qui reviendra alors exclusivement au CoSec de la faction. Tout VNJ sous votre contrôle peut également être contrôlé par le CoSec.
4. Factions des Hors-la-loi
Titans
Prérequis nécessaires :
- 20.000 points d'expérience
- et il se peut que les Titans exigent d'autres preuves de vos capacités
Les pirates Titans est la faction la plus libre du jeu : ses membres peuvent attaquer qui ils veulent. Ils deviennent en même temps les ennemis de tous les joueurs.
La capture de vaisseaux est une importante source de revenus pour les Titans, car ceux-ci doivent vivre du commerce en dehors de leur activité. De plus, ils peuvent revendre les VNJ capturés comme vaisseaux destinés aux joueurs, dans le Comptoir Titan. Un pirate touche le prix du vaisseau lorsque celui-ci est vendu.
Les Titans peuvent également s’enrichir et alimenter leurs réseaux en recyclant les VNJ capturés en Pièces de vaisseaux.
Les Titans disposent d’une planète, qui ne peut pas être prise par les conquérants, pour l’achat d’équipement et la customisation de leurs vaisseaux. Ils devront cependant y apporter des ressources pour la construction du/des bâtiment(s) nécessaire(s).
Chasseurs de primes
Prérequis nécessaires :
- 15.000 points d'expérience
- et il se peut que les CDP exigent d'autres preuves de vos capacités
Les Chasseurs de primes (CDP) forment la faction la plus difficile à jouer. Les CDP ne peuvent attaquer que les joueurs primés, les pirates Titans (même non primés) ainsi que les VNJ hors-la-loi. Un CDP n’a aucun intérêt à attaquer les VNJ marchands et les joueurs sans prime : il PERD de l’expérience.
La faction CDP est la seule faction de base à avoir accès aux traceurs.
Une carrière de Chasseur de primes peut s’avérer difficile, car vous serez l’ennemi de tous, et tous les joueurs (en particulier ceux dont la tête est mise à prix) auront intérêt à se débarrasser de vous. De plus, vous ne disposerez d’aucune autre source de revenus que la chasse, aussi sera-t-il nécessaire de revenir au commerce pour avancer…
NB : les réseaux de corruption et de criminalité peuvent réserver des surprises, il peut être intéressant de les développer de manière optimale.
5. Factions d’élite
Les meilleurs membres au sein des factions peuvent accéder aux factions d’élite, leur offrant des équipements et vaisseaux spéciaux. Les membres d’élite ont également accès aux traceurs (exception faite pour les CDP qui y ont accès de base).
Les factions d’élites sont : Ordre Jedi pour l’Alliance, Ordre Sith pour l’Empire, Mandaloriens pour les CDP et Eyttyrmin Batiiv pour les Titans.
Les prérequis d’entrées sont les suivants :
- Ordres Jedi et Sith : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).
- Mandaloriens : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).
- Eyttyrmin Batiiv : 90.000 points d’expérience et 5 destructions de joueurs expérimentés (expérience supérieure à 20.000).