TODO :
Bouger les modif au style dans un nouveau style

Guide du nouveau joueur - 1: Bien débuter dans Hologame

Pour bien comprendre le fonctionnement du jeu, il est fortement recommandé de bien consulter- le <font color=orange>Règlement & Guide du Jeu</font> de l'HoloGame
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luri
Développeur
Développeur
Messages : 1287
Inscription : jeu. 25 mars, 2010 13h27

Guide du nouveau joueur - 1: Bien débuter dans Hologame

Message par Luri » dim. 21 juin, 2015 14h25

Bien débuter dans Hologame

Nouveau sur Hologame ? Dans ce cas ce sujet est à lire en priorité. Pas de blabla qui s’éternise, non non. Prenez donc 5 ou 10 minutes pour lire, et vous deviendrez un excellent joueur.

1. Les interfaces

Interface planétaire

Comme pour tout jeu qui se respecte, il faut commencer par se familiariser avec l’interface de jeu. Vous débutez sur une Holostation, avec en poche 350.000 crédits, et sans expérience ni vaisseau. Le seul appareil à votre disposition est un Holotransport, gratuit et ne nécessitant aucun prérequis.

Une fois équipé de cet Holotransport, et après l’avoir nommé, n’hésitez pas à découvrir les différentes parties de l’interface :

- Les encarts de gauche vous permettent de visualiser votre personnage, avec ses crédits, son expérience et son affiliation. Vous pouvez aussi visualiser votre vaisseau, avec ses caractéristiques, les armes et équipements installés, et le contenu de votre soute. En bas, vous pouvez observer la planète sur laquelle vous vous trouvez, et son affiliation.

- L’encart central concerne la planète. Vous trouverez en haut différents onglets, vous permettant d’acheter des marchandises, d’équiper votre vaisseau, ou de consulter votre compte en banque par exemple. N’hésitez pas à bien prendre connaissance de ces onglets.

- Les encarts de droite vous permettent de voir trois choses. D’abord les personnages non joueurs qui se trouvent sur la planète, qui peuvent vous dire des choses plus ou moins utiles, vous proposer des quêtes ou vous demander de les embarquer. Vous verrez aussi les autres joueurs présents à la surface de la planète, ainsi que les vaisseaux non joueurs se trouvant à terre.

Interface spatiale

Une fois dans l’espace, l’interface se constitue toujours de 3 parties. Celle de gauche n’a pas changé, elle reste la même. Au milieu, vous pouvez observer la planète au-dessus de laquelle vous vous trouvez. A droite, vous pouvez voir les autres vaisseaux de joueurs présents, ainsi que les vaisseaux non joueurs en orbite de la planète.

Tout en bas, vous aurez accès à la carte de la galaxie, pour pouvoir voyager. Une croix jaune indique le lieu où vous vous trouvez. Vous avez le choix entre voyager sur les routes en surbrillance, ou partir explorer les zones de l’espace profond.

2. Le Datapad

Le Datapad (en haut à gauche de la page) permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités du jeu. Vous pouvez connaître les dernières nouvelles avec le Flash Info, contrôler des flottes marchandes, voir les classement des joueurs, les différents factionnés, les vaisseaux disponible en jeu, etc… N’hésitez pas à parcourir les différents onglets pour en savoir plus.

3. Commerce et voyage

En tant que débutant, votre but premier sera d’amasser des crédits et de l’expérience en faisant du commerce entre plusieurs planètes. Les marchandises achetables et vendables se trouvent dans l’onglet Commerce des planètes.

Quelques conseils pour devenir un bon marchand :

- N’hésitez pas à visiter plusieurs planètes pour repérer les meilleures routes commerciales, et pensez à relever les différentes marchandises disponibles à l’achat et à la vente.

- Les longs trajets peuvent valoir le coup si la route commerciale est très rentable.

- N’achetez jamais une marchandise si vous ne savez pas au préalable où vous allez la vendre : au mieux vous perdrez du temps, au pire vous perdrez de l’argent en vous débarrassant de votre cargaison.

- Evitez les achats superflus d’équipements ou d’armes si vous faites du commerce, pour ne pas amputer inutilement vos économies. De même, évitez d’engager un équipage : chaque membre touche un pourcentage de vos bénéfices !

- Faites attention à l’offre et la demande : n’achetez pas à 100/tonne une marchandises que vous vendrez à seulement 75/tonne. La vente à perte entraîne également une PERTE D’EXPERIENCE :!:

- Choisissez une route peu fréquentée : plus il y aura de joueurs, plus vous risquez de croiser des gens armés et peu scrupuleux.

- N’hésitez pas à changer de vaisseau pour plus de rapidité ou une plus grande soute, selon votre façon de jouer.

Vous pouvez également faire l’acquisition d’une flotte marchande en achetant des VNJ (Vaisseaux Non Joueurs), que vous pourrez contrôler via le Datapad. Ces VNJ sont chers, mais ils représentent un investissement non négligeable à long terme. Attention toutefois, car les joueurs peuvent attaquer vos flottes marchandes.

Zones de fret

Lorsque des joueurs conquérants vont commencer à conquérir des planètes, ces planètes offriront un accès aux Zones de fret, tout en bas de la partie centrale sur l’interface. Ces Zones achètent quatre ressources particulières, qui permettent de renforcer les bases des factions :

- Haute Technologie.

- Alliage.

- Pièces de vaisseaux.

- Pièces de droïdes.

Les zones de fret sont une bonne manière de s’enrichir car elles ne subissent pas la loi d’offre et de demande : elles achèteront toujours vos cargaisons au meilleur prix. De plus, les factions peuvent offrir une prime au dépôt dans ces Zones de fret (par exemple 200/tonne en plus du bénéfice de base), il s’agit donc du meilleur moyen de s’enrichir.

Contrebande et marchandises militaires

Ces marchandises sont disponibles à partir de certains seuils d’expérience :

- 10.000 points pour les marchandises de contrebande.

- 15.000 points pour les marchandises militaires.

Le commerce de ces marchandises peut s’avérer très rentable, mais veillez toujours à ce que le contrôle des douanes ne vous repère pas, auquel cas vous serez privé de votre cargaison et de 10% de vos liquidités.

Voyages intergalactiques

Votre principal objectif étant dès le départ de vous enrichir, vous commencerez donc à farfouiller sur les diverses planètes pour trouver le meilleur filon à exploiter. Cela vous demandera de voyager, et pour ce faire, vous devrez emprunter des routes, indiquées en surbrillance sur la carte. Ces routes permettent de voyager plus rapidement entre les différentes planètes.

Chaque voyage s’effectue en un certain temps où un compte à rebours décompte le temps restant avant votre arrivée. Sachez que plus votre hyperpropulseur aura un chiffre élevé, et plus vos voyages seront longs. Au commencement, l’Holotransport dispose d’une hyperpropulsion de 1.00, qui est celle de base. Il vous sera ensuite possible de modifier votre hyperpropulseur (comme tout votre équipement par ailleurs) moyennant une certaine somme d’argent et un certain palier d’expérience.

Exploration

Si cela vous tente, vous partirez peut-être en exploration dans l’espace profond, pour découvrir des zones cachées, et sûrement des choses trouvables nulle part ailleurs. Pour localiser des zones non répertoriées, il faudra vous armer de patience en cherchant à vue, ou alors vous ferez peut-être partie des chanceux qui ont obtenus des informations précieuses sur les coordonnées de ces zones. Attention toutefois : l’espace profond réserve de nombreuses surprises…

4. Interactions avec les PNJ

Les PNJ (Personnages Non Joueurs) peuvent être trouvés sur certaines planètes de la carte. Ils peuvent vous proposer des quêtes sous forme de contrats, qui apparaîtront dans la fenêtre de votre vaisseau, avec le nom du PNJ destinataire. Ils peuvent vous proposer de les emmener pour une certaine somme (plus ils veulent aller loin et plus ils proposent beaucoup). Ils peuvent aussi vous donner des indices permettant de trouver des zones cachées en espace profond, hors des routes. Ou alors ils vous racontent des choses sans réel intérêt.

Prêtez tout de même attention à ce qu’ils disent !

Il existe des PNJ avec une appartenance à des factions. De manière générale, ces PNJ sont réservés pour les factions associées, même s’ils peuvent vous proposer de les embarquer. Prenez garde toutefois, certains PNJ sont ingrats et n’hésiteront pas à saboter votre vaisseau en plein vol (surtout si vous appartenez à une faction adverse) !

Pour interagir avec un PNJ, il vous suffit de cliquer sur son nom. Une fenêtre pop-up s’ouvre alors, vous proposant d’ignorer le personnage ou d’accepter ce qu’il vous propose quand c’est possible.

5. Combat spatial

Si vous décidez de vous lancer dans le combat spatial, sachez une chose : un indépendant qui attaque, c’est considéré comme de la piraterie, et une prime automatique sera placée sur votre tête pour chaque destruction. Mais si les chasseurs de primes ne vous effraient pas, alors vous pouvez toujours essayer.

Combat contre VNJ

Les VNJ (Vaisseaux Non Joueurs) sont des vaisseaux qui sont soit contrôlés à distance par d’autres joueurs (voir plus haut), soit apparus en orbite des planètes. Il vous est possible de les attaquer en cliquant sur leur nom, mais tous les VNJ sont armés et ripostent en cas d’attaque.

N’attaquez un VNJ qui si vous possédez un vaisseau capable de rivaliser, et quand bien même, ça n’est pas la meilleure manière de s’enrichir.

Certains VNJ appartiennent à des factions (parfois non jouables), ce qui se voit en général par leur couleur. Ces VNJ affiliés se divisent en plusieurs catégories :

-VNJ de factions conquérantes : généralement les défenses et cargos utilisés par les conquérants pour défendre et ravitailler leurs planètes.

-VNJ neutres : il s’agit des Bothans et des marchands. Seuls les pirates et indépendants peuvent attaquer ces derniers.

-VNJ Chiss : les Chiss sont considérés comme neutres mais constituent une exception car ils sont attaquables par les conquérants.

-VNJ IND : les VNJ de défense des planètes indépendantes sont attaquables par tous, mais seuls les conquérants sont capables de rivaliser avec eux.

-VNJ hors-la-loi : ce sont les vaisseaux Hutts, SEZ et Brigade de la paix. Ils sont attaquables par tous (attention toutefois car les Hutts tirent automatiquement sur les joueurs conquérants).

Il n’est JAMAIS conseillé de les attaquer en tant qu’indépendant, à moins d’avoir trouvé un excellent vaisseau. Si plusieurs vaisseaux d’une même faction/affiliation sont présents, n’attaquez pas à moins de vouloir en subir les conséquences : les VNJ alliés ripostent également.

Combat contre VJ

Les VJ (Vaisseaux Joueurs) sont contrôlés par… des joueurs. Comme pour les VNJ, un VJ dispose, s’il est armé, d’une riposte automatique, et peut aussi vous attaquer en même temps.

-Ne restez jamais en orbite d’une planète, au risque de vous faire détruire !

-N’attaquez pas les membres du staff ! Ceux-ci possèdent des vaisseaux surpuissants qui vous détruirons à la première riposte.

-Les combats contre les autres joueurs apportent beaucoup d’expérience, et pas mal de crédits, mais ne vous frottez pas à n’importe qui.

Les joueurs ayant moins de 7.500 points d’expérience (dits débutants) ne peuvent pas être attaqués.

Acharnement et Fair-Play

Il existe des règles concernant l’acharnement pour réguler les combats entre joueurs, à savoir :

- Un joueur ne peut être détruit qu’une fois toutes les 2 heures.

- Un joueur ne peut pas être détruit plus de 5 fois en 24 heures.

Tout joueur contrevenant à ces règles s’expose à des sanctions.

De même, le staff se réserve le droit de sanctionner pour manque de Fair-Play.

6. Abréviations

Le jeu utilise de nombreuses abréviations qu’il peut être utile de connaître (ne serait-ce que pour ne pas être perdus). Voici les abréviations visibles en jeu :

CRE : les crédits en votre possession.

EXP : vos points d’expérience.

ESP : l’espèce de votre personnage, que vous avez sélectionné dans votre profil.

SEX : le sexe de votre personnage.

AFF : votre affiliation en jeu.

PFT : Puissance de Feu Totale : la puissance d’attaque de votre vaisseau.

BOU : le niveau de bouclier de votre vaisseau.

RES : la résistance de la coque du vaisseau.

SYS : l’état de vos systèmes (des systèmes endommagés diminuent votre vitesse).

MAN : la maniabilité de votre vaisseau, qui détermine sa capacité à éviter les attaques et à toucher un adversaire.

DET : votre niveau de détection. Un niveau de détection élevé vous permet de connaître les caractéristiques des autres vaisseaux et de faire de longs voyages en espace profond.

Voici les autres abréviations utilisées en jeu et au sein de la communauté :

VNJ : Vaisseaux Non Joueurs.

VJ : Vaisseaux Joueurs.

PNJ : Personnages Non Joueurs.

EP : espace profond (zones hors routes).

PNR : Planètes Non Répertoriées. Ce sont des planètes et zones cachées en espace profond, qu’il vous faudra chercher. Elles n’apparaissent sur votre carte que si vous les découvrez.

ALe : Armes Légères.

ALo : Armes Lourdes.

HP : Hyperpropulsion.

CDP : Chasseurs de Primes.

VNJ BP : BP : Brigade de la Paix

7. Discussion en ligne IRC

N’hésitez pas à vous mélanger à la communauté pour échanger, rigoler, être conseillé et aidé, sur notre chat IRC, en vous connectant au channel #Hologame :

https://webchat.freenode.net/

Bien entendu, les personnes aux propos intolérables ou irrespectueux seront « kickés » en conséquence. Soyez polis, courtois, bon joueur et tout se passera bien.

Edit du 06/12/2015 puisque certains ne savent pas lire plus d'un sujet.

Répondre